Nomad

Nomad fut un projet pilote débuté en 2005 qui a pris fin en 2008. Il avait pour objectif d’évaluer l’apprentissage en ligne pour une clientèle ciblée.

Ce projet a motivé la mise en ligne d’une cinquantaine de formations dynamiques et concrètes accessibles via un réseau d’apprentissage communautaire. Ces e-formations sont offertes gratuitement aux internautes francophones de toute la planète, mais elles ont été développées spécialement pour la collectivité de Lac-Saint-Jean-Est ayant un accès limité aux ressources éducatives en raison de difficultés géographiques ou socio-économiques. Elles sont axées sur la sensibilisation ainsi que l’initiation et proposent différents thèmes tels que l’informatique, la santé et l’environnement.

Aujourd’hui, le projet est terminé. Toutefois, toutes les formations demeurent disponibles, et ce, gratuitement grâce à la bonne volonté des tuteurs bénévoles qui s’y investissent. Ainsi, plus de 2 500 personnes ont suivi, ou suivent encore, ces formations accompagnées d’un support pédagogique et technique.

Ce projet pilote fut une initiative de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Lac-Saint-Jean-Est en partenariat avec le Centre de lecture et d’écriture La C.L.É., Forgescom services aux entreprises de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, le Groupe Expertis service aux entreprises du Collège d’Alma et le Réseau des SADC du Québec. D’une durée de trois ans (2005-2008), il fut financé par le Bureau des Technologies de l’Apprentissage (BTA).

Pour connaître le contexte et les objectifs détaillés du projet original, vous pouvez consulter ce document : Projet Nomad 2005-2008 (en format pdf).